Qu’est-ce que l’inflammation ?
Une réaction inflammatoire est un processus naturel déclenché par notre corps pour se défendre et pour guérir face à une agression externe (infections, maladies, blessures…). Davantage de cellules immunitaires et de cytokines sont alors produites pour revenir à une situation normale. Ce phénomène s’appelle l’inflammation aiguë. Concrètement, cela se manifeste par de la douleur, rougeur, chaleur ou par un oedème.
Une inflammation aiguë est donc une inflammation normale et nécessaire car elle permet de protéger et de réparer rapidement un tissu. Elle est ponctuelle, d’une durée limitée et ne crée pas de dommages sur le long terme.
Malheureusement, pour de nombreuses raisons propres à notre vie moderne, il arrive que le corps rentre en état d’inflammation permanente. Elle devient alors chronique et est dite « de bas grade » car silencieuse, pouvant se généraliser dans tout le corps et perdurer dans le temps, avec des effets importants sur la santé.
Lors d’une inflammation de bas grade, les cellules immunitaires deviennent hypersensibles et de nombreux marqueurs pro-inflammatoires sont sécrétés. En effet, elle augmente le taux de radicaux libres et l’oxydation du corps, favorise la dégénérescence des cellules et des tissus des articulations, des parois des vaisseaux et entraîne à la longue une baisse des défenses immunitaires.
Les causes de l’inflammation de bas grade
De nombreux facteurs entrent en jeu dans la création d’une inflammation chronique et elles sont pour la plupart propres à notre vie quotidienne :
- La génétique
- Le stress
- La sédentarité
- L’obésité
- Une alimentation déséquilibrée
- L’hyperperméabilité intestinale (ou « leaky gut »)
- L’environnement (pollution, allergènes…)
- Les troubles du sommeil
- Le vieillissement
- Le tabagisme
- Certains médicaments allopathiques
Qu’est-ce que l’alimentation anti-inflammatoire ?
« L’un des outils les plus puissants pour combattre l’inflammation ne vient pas de la pharmacie mais de l’épicerie » : voilà ce que conclut un rapport de la Harvard Médical School dans un article mis à jour en 2021.
En effet, avec une bonne alimentation, il est possible de combattre l’inflammation et de limiter l’expression de certains gènes pro-inflammatoires.
Voici nos 6 conseils pour adopter une alimentation anti-inflammatoire :
1. Faire attention à l’index glycémique des repas en incluant dans les assiettes plus de fibres qui lutteront contre l’inflammation.
2. Diminuer les aliments dits inflammatoires :
- Les aliments acidifiants : viandes rouges, céréales raffinées et contenant du gluten, aliments transformés, sodas, café…
- Les produits laitiers : de vache, de brebis ou de chèvre… car ils contiennent de la caséine.
- La farine raffinée ainsi que les produits à base de farine contenant du gluten (blé, seigle, orge)
- Le sucre
- L’alcool
3. Augmenter la consommation de protéines végétales, la consommation excessive de produits animaux entretenant l’inflammation (acidifiant, graisses saturées, hormones…)
4. Choisir les bonnes graisses en évitant les graisses pro-inflammatoires (graisses saturées, graisses trans) et en favorisant les graisses polyinsaturées en équilibrant son ratio Oméga-3 et Oméga-6.
5. Adopter une alimentation riche en antioxydants :
- Vitamines : A, C, E
- Minéraux : zinc, sélénium
- Fruits et légumes colorés riches en caroténoïdes (patate douce, orange, poivron jaune…), lutéine et zéaxanthine (légumes à feuilles vertes, choux, kiwi…), lycopène (tomates, poivrons, betterave, pastèque…) et anthocyanes (myrtilles, chou rouge, aubergine, mûres…)
6. Privilégier les cuissons douces (vapeur, étouffée) et courte et éviter les fritures et l’usage du micro-onde.
Adopter une alimentation anti-inflammatoire offre de nombreux avantages pour la santé :
- Protection de l’organisme permettant de vivre plus longtemps et en bonne santé
- Protection du système immunitaire
- Diminution des risques de toutes les autre maladies à composante inflammatoire telles que les maladies cardiovasculaires, l’asthme, Alzheimer, le diabète…
- Soin du microbiote permettant d’éviter des problèmes digestifs chroniques
Combattre l’inflammation intestinale avec LaFormule+
Laboratoire français créé à l’initiative de professionnels de santé spécialisés en micronutrition, LaFormule+ est né de la préoccupation d’offrir au plus grand nombre la possibilité de prendre soin de leur organisme, via leur microbiote intestinal.
LA BASE est une formule spécifique pour la cicatrisation de la barrière intestinale.
Il s’agit d’une formule synergique et innovante associant :
- La glutamine, qui a un impact sur la régénération des entérocytes
- Le zinc, un anti-inflammatoire qui joue un rôle dans la multiplication des entérocytes
- Le curcuma, connu pour être un puissant anti-inflammatoire
- Le boswelia, qui temporise l’action nerveuse qui régule nos intestins
A cela s‘ajoute la betaïne et la L-taurine qui complètent l’action du curcuma comme soutien de la fonction hépatique.
Ce complément contient également les propriétés de la poudre de Crinière de lion et de Shiitake. Ces champignons médicinaux se caractérisent par leur teneur élevée en fibres et leur activité prébiotique qui aident à maintenir l’équilibre du système digestif.
La vitamine C et E ainsi que le sélénium vont également permettre de lutter contre le stress oxydatif.
La présence des citrates de calcium, potassium et magnesium vont maintenir un équilibre acido-basique pour le bon fonctionnement des enzymes digestives.
Vous souhaitez plus d’information sur nos produits ? Vous désirez vous les procurer ? Vous envisagez de les distribuer ?
Contactez-nous : contact@la-formule.fr