Maintenir l’équilibre acido-basique est un facteur important chez le sportif pour performer, progresser et bien récupérer. A travers cet article, vous saurez tout sur l’équilibre acido-basique et comment cela peut affecter le sportif.
Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?
L’équilibre acido-basique fait référence à l’équilibre entre les acides et les bases dans le corps. Les acides sont des substances qui libèrent des ions hydrogène (H+) lorsqu’elles sont dissoutes dans l’eau et les bases sont des substances qui acceptent des ions H+.
Quand parle-t-on d’équilibre acido-basique ?
Lorsque le corps est en équilibre acido-basique, il maintient un pH sanguin stable, soit un pH légèrement alcalin compris entre 7,35 et 7,45. Un pH sanguin stable permet un fonctionnement optimal des cellules, des organes et des systèmes du corps.
Que se passe-t-il lors d’un déséquilibre acido-basique ?
Soumis à de nombreux facteurs environnementaux le pH du corps humain est constamment bousculé par notre mode de vie moderne et par notre alimentation. Pour maintenir l’équilibre, le corps utilise des systèmes tampons, des poumons et des reins pour régulier l’acidité ou la basicité des fluides corporels tels que le sang, l’urine et la salive.
Un déséquilibre acido-basique peut affecter le fonctionnement des cellules et des organes, pouvant constituer un terrain propice à l’apparition de problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète, l’ostéoporose, ou encore des maladies cardiovasculaires. Sur le long terme, une acidité ou une alcalinité excessive peut également entraîner une altération des cellules et du fonctionnement métabolique normal.
Alimentation acide vs alcaline
Après avoir été digérés, les aliments laissent dans le corps des acides aminés, des vitamines, des sels minéraux etc. Ce sont ces résidus alimentaires qui vont alcaliniser ou basifier le corps.
Pour faire simple, les protéines animales (viandes, oeufs, poissons, laitages) et les aliments salés apportent du chlore, du souffre ou du phosphore et vont donc globalement acidifier l’organisme. Les fruits et les légumes quant à eux apportent du magnésium, du calcium ou du potassium et vont donc globalement alcaliniser l’organisme. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille se passer des aliments acidifiants. Ces derniers peuvent notamment être mangés avec des aliments alcalins pour les tamponner.
On utilise l’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) comme indicateur pour mesurer la charge acide ou alcaline d’un aliment sur le corps après sa digestion et son assimilation.
Quel est l’impact de l’équilibre acido-basique chez le sportif ?
Chez le sportif, l’équilibre acido-basique conditionne son niveau de performance, sa récupération et prévient les blessures.
L’activité physique, provoquant un effort musculaire, fabrique des déchets acides et va donc créer un environnement acide au niveau des muscles, du sang et de l’ensemble du corps, par la fabrication et la libération d’acide lactique, de radicaux libres, des corps cétoniques et des destructions cellulaires.
Cette acidité, chez le sportif, contribue à renforcer une fatigue, une fatigabilité à l’effort, des courbatures, des crampes, ainsi qu’une récupération incomplète. Elle peut notamment favoriser l’apparition de phénomènes inflammatoires et de blessures sportives telles que les tendinites.
Une étude récente publiée dans la revue « Nutriments » (2019) a examiné les effets de l’équilibre acido-basique sur al fonction immunitaire chez les athlètes de haut niveau. Les chercheurs ont ainsi constaté que les athlètes qui ont suivi un régime alcalin ont montré une amélioration de la fonction immunitaire, y compris une augmentation des cellules immunitaires, comparé aux athlètes qui ont suivi un régime alimentaire acide.
Cette étude suggère donc que le maintien d’un équilibre acido-basique sain dans l’alimentation peut avoir un effet bénéfique sur la fonction immunitaire chez les athlètes de haut niveau. Et bien que l’étude ait été menée sur des athlètes, il est possible que les effets bénéfiques sur la fonction immunitaire soient également observés chez les individus non sportifs.
L’importance de l’hydratation
L’eau est essentielle pour éliminer les déchets acides. Lorsque nous sommes déshydratés, notre corps peut avoir du mal à éliminer ces déchets et cela peut donc conduire à une accumulation d’acides. Boire quotidiennement au moins 1,5L d’eau est donc essentiel au bon fonctionnement des reins et facilite l’élimination.
L’eau permet également d’aider à diluer les acides présents dans le corps, ce qui peut réduire leur concentration et leur impact sur l’équilibre acido-basique. Enfin, l’eau est nécessaire pour maintenir l’équilibre électrolytique (sodium, potassium, magnésium) du corps qui lui-même est important pour maintenir un pH équilibré.
L’EAB LaFormule+ contribue à un métabolisme acido-basique normal et contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives
Associant de façon inédite minéraux et vitamines, l’EAB contribue à préserver l’équilibre acido-basique.
Créée à l’initiative de professionnels de santé, LaFormule+ est née de la préoccupation d’offrir au plus grand nombre la possibilité de prendre soin de son organisme, via une complémentation sur mesure.
Les produits LaFormule+ sont des compléments alimentaires à base de substances et d’extraits de plantes. Les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être utilisés comme substituts d’un régime équilibré et varié. Se conformer aux conseils d’utilisation, ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de portée des enfants. Déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. À conserver à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.
Vous souhaitez plus d’information sur nos produits ? Vous désirez vous les procurer ? Vous envisagez de les distribuer ? Contactez-nous : contact@la-formule.fr