Livraison offerte à partir de 79€ d'achat

Livraison offerte à partir de 79€ Fabrication Française

Femme fatiguée dans son lit qui a du mal à se lever

L’alimentation anti-déprime

De plus en plus études s’accordent aujourd’hui pour affirmer qu’une alimentation riche en fibres, en antioxydants et en certains acides gras booste notre moral. En effet, ce que l’on a dans notre assiette influence tellement notre bien-être psychique ou mental qu’une nouvelle discipline est en train de naître : la psychonutrition. Découvrez nos conseils pour une alimentation anti-déprime.


Le microbiote aux commandes de nos humeurs

Le microbiote, selon sa composition, est capable d’influencer la réponse au stress ainsi que l’humeur (anxiété, sociabilité, dépression…) grâce au nerf vague qui assure le lien entre cerveau et intestins. Et c’est parce qu’il déclenche de multiples réactions au sein du système nerveux, hormonal et immunitaire que le stress peut d’autre part influer sur le système digestif et le microbiote intestinal, pouvant ainsi générer un inconfort intestinal. C’est ce qui explique l’apparition de douleurs abdominales lorsque nous sommes stressés. L’influence mutuelle du cerveau et des intestins justifie la nécessité de prendre soin de notre digestion pour lutter contre les coups de mou et rester en bonne santé.


Le lien entre alimentation et santé mentale

De nombreuses études ont été réalisées pour faire le lien entre alimentation et santé mentale, notamment concernant les troubles psychiques (dépression, troubles anxieux, autisme, schizophrénie…). Chez les enfants atteints de TDH par exemple, les troubles d’hyperactivité seraient même aggravés à cause d’une alimentation trop sucrée, et des effets positifs seraient constatés au passage d’un régime occidental vers un régime anti-inflammatoire riche en fibres.

Il existe donc un lien étroit entre notre alimentation et notre système digestif d’une part et la santé de notre cerveau d’autre part. Des études ont même démontré que les personnes atteintes d’hyperactivité souffrent souvent d’une hyperperméabilité intestinale, favorisant les intolérances alimentaires et l’inflammation.

L’alimentation est donc une base incontournable (avec l’activité physique et la pleine conscience) pour prévenir et même traiter les troubles psychiques. Les fruits et légumes, par exemple, peuvent diminuer les symptômes de la dépression jusqu’à 15% alors que le sucre et les aliments transformés peuvent les augmenter de 30%.


L’alimentation anti coup de mou

Les fruits et légumes de manière générale, mais aussi certaines matières grasses ainsi que les aliments riches en prébiotiques et probiotiques enrichissent notre flore intestinale lui permettant de fabriquer les neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine, noradrénaline) qui stabilisent notre humeur.

  1. Fruits et légumes à tous les repas, en privilégiant ceux qui sont bio et de saison et en puisant dans les surgelés (non transformés) ou les conserves pour augmenter leur diversité. Idéalement, les fruits et légumes devraient représenter au moins la moitié de nos assiettes.
  2. Limiter sa consommation en viandes rouges et en aliments ultra-transformés, riches en graisses saturées pro-inflammatoires. En fragilisant la barrière intestinale, l’inflammation peut même se répandre jusqu’au cerveau et provoquer stress, irritabilité, anxiété…voire même jouer un rôle dans le déclenchement de la dépression.
  3. Augmenter ses apports en oméga-3, composants majoritaires de la membrane des neurones jouant un rôle dans la fabrication des neurotransmetteurs. Anti-inflammatoires, ils participent aussi à la fluidité de la communication entre les neurones. De nombreuses études ont démontré qu’un bon niveau d’oméga-3 permet de diminuer certains troubles psychiatriques, comme celui de la dépression par exemple.
  4. Augmenter sa consommation en protéines végétales en misant sur les lentilles, les fèves, les haricots, les pois chiches et les pois cassés qu’on associe à des céréales complètes (riz, semoule, quinoa) pour fournir à l’organisme tous les acides aminés dont il a besoin. Une alimentation riche en protéines permet d’agir directement sur le mental en favorisant l’excitation, l’éveil et la vigilance, par la synthèse de certaines hormones comme la dopamine et la noradrénaline.
  5. Puiser dans les prébiotiques et probiotiques naturels pour fertiliser puis peupler la flore intestinale. Pour cela, on peut compter sur les légumes verts (brocolis, haricots…) et les graines (noisettes, amandes…) riches en prébiotiques, ainsi que les légumes et yaourts lactofermentés, le kéfir, le kombucha… riches en probiotiques.


L’axe Emotions vous aide à faire face au stress

C’est parce qu’il déclenche de multiples réactions au sein du système nerveux, hormonal et immunitaire que le stress peut influer sur le système digestif et le microbiote intestinal, générant ainsi un inconfort intestinal. Et pour protéger les intestins des effets du stress, il faut d’abord se protéger du stress lui-même.

Associé à LA BASEL’EQUILIBRE EMOTIONS aide à réduire l’impact négatif du stress en favorisant l’état de relaxation notamment par la présence de Rhodiola et de Safran. LE PLUS EMOTIONS vient ensuite apporter calme, apaisement et repos réparateur.

Créée à l’initiative de professionnels de santé, LaFormule+ est née de la préoccupation d’offrir au plus grand nombre la possibilité de prendre soin de son organisme, via une complémentation sur mesure.

Vous souhaitez plus d’information sur nos produits ? Vous désirez vous les procurer ? Vous envisagez de les distribuer ?

Contactez-nous : contact@la-formule.fr 

Partager

Plus d'articles

Nous envoyer un message